Concours iGEM 2021


On retrouve encore une fois des Magistériens au sein de l’équipe iGEM GO Paris-Saclay pour l’édition 2021 du concours iGEM.

Cette année, l’objectif du projet était de développer un nouveau diagnostic pour l’endométriose, une maladie gynécologique qui touche une femme sur dix, et dont les symptômes sont notamment des douleurs pelviennes chroniques, ou encore de l’infertilité. En effet, les méthodes de diagnostic actuelles peuvent être invasives, chères, ou pas assez précises en particulier aux premiers stades de la maladie. C’est pourquoi le diagnostic proposé par l’équipe iGEM GO Paris-Saclay 2021 repose sur un test sanguin (prise de sang) basé sur la détection de biomarqueurs présents dans le sang (les microARN), et dont les concentrations sont différentes en cas d’endométriose.

L’équipe est fière d’avoir remporté une Médaille d’Or ainsi que le prix spécial “Best Inclusivity Award”.

Comme un projet de recherche ne se réalise pas seulement en laboratoire, l’équipe a pu par exemple étudier l’impact du projet sur la société en posant des questions à des professionnels (médecins) ou des patientes et même une autrice. De plus, un jeu vidéo de sensibilisation à l’endométriose et de présentation du projet a été réalisé, et présenté lors de la Fête de la Science à la Cité des Sciences et de l’Industrie en octobre 2021.

Parmi les Magistériens, on retrouve dans l’équipe Stelina Loiodice (P28), qui s’est chargée de la communication du projet, de l’étude de l’impact du projet sur la société, du partenariat au sujet de l’éthique avec l’équipe iGEM de l’Université de Lund (Suède), de l’aspect Science et Education, des vidéos, et qui a également participé aux expériences en laboratoire pendant l’été.

Fiona Hak (P28) quant à elle, était chargée de la création du site Internet de l’équipe, du jeu vidéo “Les aventures du Détective E. coli : L’Endométriose”, et également de l’aspect Science et Education.

Pour en savoir plus sur le projet EndoSeek, n’hésitez pas à consulter le site internet du projet !