Présentation du Magistère


Le Magistère

Le Magistère est un diplôme d’excellence universitaire français, préparé en trois ans, après deux premières années d’études supérieures. Chaque diplôme de Magistère est spécifique à l’université qui le délivre, il existe donc des magistères dans des disciplines très diverses et différents d’une université à l’autre.

L’Université Paris-Saclay 

Université Paris Sud

Depuis sa création jusqu’en janvier 2020, le Magistère de Biologie était une composante de l’Université Paris-Sud. Cette université a su assoir sa réputation dans le domaine universitaire, au niveau national et international, grâce à sa recherche d’excellence, ses partenariats, et la qualité des formations dispensées.

L’Université s’est régulièrement classée dans les 3 meilleures universités françaises et a poursuivi une progression régulière. Outre la formation de qualité, l’Université Paris-Sud comptait 2 prix Nobel et 4 médailles Fields.

Depuis le 1er janvier 2020, l’Université Paris-Sud a disparu pour devenir Université Paris-Saclay, une université reconnue au niveau européen. Cette université est un cluster composé de l’ex-Université Paris-Sud, des universités d’Evry-Val-d’Essonne et de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, de l’ENS Paris-Saclay, de l’Institut des Hautes-Etudes Scientifiques ainsi que de 3 Grandes Ecoles d’ingénieur : AgroParisTech, Centrale Supélec et l’Institut d’Optique. Cette nouvelle Université a vocation d’améliorer encore les résultats obtenus par l’Université Paris-Sud.

C’est ainsi qu’en 2021, l’Université Paris-Saclay s’est classée 1ère Université Française, 1ère en Europe continentale et 13ème meilleure Université mondiale dans “l’Academic Ranking of World Universities” ou Classement de Shanghai. 
L’Université Paris-Saclay s’associe également à de grands centres de recherche tels que le CNRS, l’INSERM, l’INRAE…

Le Magistère de Biologie d’Orsay

Le Magistère de Biologie est une formation de l’Université Paris-Saclay, en partenariat avec L’École normale supérieure Paris-Saclay. Il fait partie, avec le Magistère de Génétique, des deux seuls Magistères de Biologie en France.

La formation 

Les cours du Magistère de Biologie se font en parallèle d’un parcours remanié de L3, M1 et M2 de la Faculté des Sciences d’Orsay au sein d’un partenariat avec l’ENS. Des cours supplémentaires en stratégie d’entreprise (marketing, gestion, communication, anglais scientifique, Data Science), des projets personnels ou en groupe et des stages obligatoires font également parti du programme du Magistère.

Une partie des étudiants effectuent l’année de Master 1 (M1) en échange universitaire à l’étranger et il est possible de choisir un Master 2 (M2) différent de ceux proposés par l’Université Paris-Saclay.

Ainsi le Magistère de Biologie s’apparente à une formation de type Ecole d’Ingénieur en Biologie, offrant à ses futurs cadres compétents et performants, de nombreux débouchés.

Les débouchés 

Le Magistère de Biologie de l’Université Paris-Saclay est une formation qui a pour but de former des cadres dans les bio-industries (génie microbiologique, agro-alimentaire, productions végétales, dépollution, environnement, santé et pharmacie) et les nombreux secteurs connexes à la biologie (marketing, communication, brevet, journalisme…). Le Magistère forme également des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les organismes de recherche publics (CNRS, INRA, Universités) et privés (Recherche & Développement).

Voir la Plaquette du magistère de Biologie

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission et sur l’inscription en Magistère, rendez-vous sur le Site du magistère de Biologie d’Orsay.