IGEM 2016 : Spread the love à Boston avec Crispy et l’équipe iGEM Paris Saclay 2016

La grande finale de la compétition iGEM 2016 a pris place à Boston en cette fin d’octobre comme tous les ans depuis maintenant plus d’une décennie. Cette année encore l’équipe Paris Saclay a compté dans ses rangs plusieurs Magistèriens, confirmant l’intérêt de notre formation pour l’innovation et le dépassement de soi !

Caroline Correia (P21), Carla Faria (P22), Mathilde Falieres (P22), Yacine Kabeche (P22), Léa Talbot (P21) et Charlène Valadon (P21) ont travaillé pendant un an au projet « Get DNA Closer » avec treize autres étudiants venant de tout horizon. L’équipe a ainsi imaginé et assemblé en laboratoire un nouvel outil moléculaire capable de rapprocher dans l’espace deux brins d’ADN bactériens initialement espacés entre eux, et de visualiser ce rapprochement par fluorescence. Si le projet s’inscrit dans la catégorie biologie fondamentale, les applications potentielles n’en restent pas moins prometteuses. Il pourrait s’agir d’un puissant outil d’étude de la topologie de l’ADN chez différents organismes, puisqu’il est basé sur le récent et révolutionnaire système CRISPR-Cas9.

En bon étudiants milléniaux, nous avons fait de « Crispy » notre mascotte. Crispy est selon toute vraisemblance le fils caché de la technologie CRISPR et du célèbre site de de rencontre commençant en T… Il n’a de cesse que de rassembler les âmes esseulées et de leur trouver leur meilleure moitié en s’appuyant sur des algorithmes dont seule notre bio-informaticienne a le secret. Cette année, Crispy a ajouté à ses prérogatives le rapprochement de deux séquences d’ADN au service de l’iGEM.

Loin de se prendre pour des savants fous et désireux de respecter l’adage « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », les étudiants de l’équipe Paris Saclay ont également réalisé une étude sur les impacts à la fois scientifiques, sociaux et économiques de l’usage de CRISPR-Cas9 dans notre société. Ils ont mis à disposition de la communauté iGEM un concept de recherche et d’innovation responsable (RRI) afin de faciliter la réflexion autour de la biologie synthétique en général et des enjeux éthiques qu’elle soulève.

Je vous invite à aller jeter un œil au site internet de leur projet (récompensé par une médaille de bronze) si vous êtes intéressés par la biologie synthétique, l’innovation en biologie, ou si vous cherchez une excuse pour procrastiner ! (pas de jugement)