Concours iGEM – 2012

L’année dernière, 5 étudiants de la promotion 18 du Magistère de Biologie et Biotechnologie, en équipe avec d’autres étudiants de l’université Paris Sud participèrent à une aventure scientifique internationale : l’iGEM !

L’iGEM, est un concours de Biologie Synthétique organisé pour la première fois en 2004 par le prestigieux Massachussetts Institute of Technology. De plus en plus d’équipes venant du monde entier s’affrontent pour créer de nouveaux systèmes biologiques qui vont opérer dans des cellules vivantes. Les étudiants ne sont pas jugés uniquement sur leur projet biologique, ils seront aussi jugés sur la réflexion éthique que ce genre de projet peut poser, sur leur site internet, sur leur présentation orale et enfin sur la réalisation de leur poster.

Il s’agit de la toute première participation d’étudiants de l’Université Paris-Sud à ce concours. Le lancement de l’idée, et l’encadrement de l’équipe durant toute la durée du projet, sont faits par des enseignants-chercheurs de l’université Paris-Sud et du IGM (Institut de Génétique et Microbiologie).

GeoffreyParmi les magistériens participant à cette aventure, trois élèves : Séverine Maire, William Fontanaud et Geoffrey Costhiles se sont occupés de la mise en place de l’équipe en créant une association et en recrutant d’autres étudiants. Ils se sont aussi occupés de la recherche de sponsors pour que l’équipe puisse manipuler pendant les mois d’été et pour pouvoir se rendre à Amsterdam ou ont eu lieu les finales Européennes.

LucilleLes deux autres, Saber Ben Mimoun et Lucille Garnier, ainsi que William ont participé activement aux recherches bibliographiques et aux manipulations pendant les mois d’été. Cependant, pendant toute l’année scolaire, toute l’équipe a été réquisitionnée à de nombreuses réunions pour mettre en place le projet scientifique.

Saber

Au mois d’octobre, seul deux des étudiants du Magistère : Saber et Lucille se sont rendus à Amsterdam pour les finales Européennes car William, Séverine et Geoffrey sont parti faire leur master 1 à l’étranger. Les quelques jours à Amsterdam ont été remplis de travail, de présentations, de stress et de suspens, mais aussi de belles soirées et visites de la ville.

Malheureusement, la jeune équipe iGEM Paris-Saclay de l’année 2012, n’a pas été qualifiée pour les finales mondiales à Boston. Toutefois, forts de leur expérience, les anciens membres de l’équipe se sont remis en selle à la recherche d’étudiants de tout horizon pour former la nouvelle équipe qui participera à la saison 2013 !

Pour plus d’informations sur le concours je vous invite à visiter le site web de l’iGEM.

Pour découvrir le projet de l’équipe iGEM Paris-Saclay 2012 cliquez ici.